Chapitre 2. A propos de l'utilisation de votre Debian GNU/Linux

Tableau 2-1. Evolution de cet article

DateAjout(s) / Modification(s)
28 juillet 2003Version initiale.
27 octobre 2003Relecture.

Si vous avez des questions concernant cette page (cf. titre) n'hésitez pas à me les soumettre par mail (). Je pourrais ensuite y apporter une réponse ici !

Q : Comment n'afficher que les fichiers du répertoire courant ?
Q : Comment voir si un processus tourne sur une machine ?

Q : Comment n'afficher que les fichiers du répertoire courant ?

R : ls permet de lister tous les fichiers du répertoire courant. Ok, mais si vous souhaitez afficher tous les fichiers du répertoire courant qui commencent par 'toto' par exemple et que vous faites simplement un ls toto* et bien vous aller parcourir tout les sous répertoires également. Un peu ennuyeux n'est-ce pas ?

La solution c'est : ls -d toto*

Q : Comment voir si un processus tourne sur une machine ?

R : ps permet de lister tous les processus de l'utilisateur courant. En root la commande ps -aux permet de lister tous les processus qui tournent sur la machine.

A première vue un ps -aux |grep mon_process devrait faire l'affaire. Malheureusement non, car si le processus n'existe pas, vous aurez au minimum cette commande en tant que résultat. Et oui au moment de l'évaluation par le grep, la commande ps va retourner le processus que vous aurez lancé avec vos parametres.

Pour résoudre ce problème, il faut mettre entre crochets la première lettre du processus recherché. Si l'on cherche à savoir si un processus exim tourne sur notre machine il suffira de taper : ps -aux |grep [e]xim. Là si le processus n'existe pas il n'apparaîtra pas !