Chapitre 3. Qu'est-ce ce que la distribution Debian GNU/Linux ?

Table des matières
1. Historique
2. Pourquoi Debian ?
2.1. Ses avantages...
2.2. Ses défauts...

Tableau 3-1. Evolution de cet article

DateAjout(s) / Modification(s)
29 avril 2003Version initiale.
27 octobre 2003Relecture.

1. Historique

Debian a été lancée en août 1993 par Ian Murdock, comme une nouvelle distribution qui serait faite de façon ouverte, dans l'esprit de GNU/Linux.

Debian avait la réputation d'être soigneusement et consciencieusement mise en place, maintenue et supportée avec autant de soins. Cela a commencé comme un groupe petit et très soudé de hackers de logiciels libres, et graduellement cela s'est développé pour devenir une communauté de développeurs et d'utilisateurs vaste et bien organisée.

Comme beaucoup de gens le demandent, Debian se prononce « dé-byanne ». Cela vient des noms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de sa femme, Debra.

L'adresse du site officiel Debian (http://www.debian.org)

2. Pourquoi Debian ?

2.1. Ses avantages...

Debian a de nombreux atouts. Voici ce que j'ai retenu pour l'utiliser :

Elle est maintenue par ses utilisateurs. Si quelque chose doit être corrigé ou amélioré, cela est fait !

Un très bon système de paquets. Lassé des vieux fichiers venant d'une ancienne version d'un logiciel ayant depuis été mis à jour trois fois ? Lassé d'installer un logiciel pour s'apercevoir que cela provoque des plantages à cause de conflits logiciels ? Dpkg et Apt permettent de gérer facilement ses paquets.

Un nombre incroyable de logiciels. Debian est livré avec plus de 10000 paquets différents. Chacun d'eux est libre. Si vous avez un logiciel propriétaire qui tourne sous GNU/Linux, vous pouvez tout de même l'utiliser - en fait, il peut même y avoir un outil d'installation dans Debian qui l'installera et configurera tout automatiquement pour vous.

Des paquets bien intégrés. Tous les logiciels sont empaquetés par un groupe cohérent, non seulement ces paquets peuvent tous être trouvés sur un unique site, mais vous pouvez être assurés que nous avons déjà résolu tous les problèmes de dépendances complexes. Le format deb a de nombreux avantages par rapport au format rpm, c'est l'intégration entre les paquets qui rend le système Debian plus robuste.

Mises à jour faciles. Grâce au système de paquets, mettre à jour vers une nouvelle version de Debian est triviale. Lancez juste apt-get update ; apt-get dist-upgrade et vous pouvez mettre à jour votre système à partir d'un CD-ROM en quelques minutes ; ou faites pointer apt vers l'un des 150 miroirs Debian et mettez à jour par le réseau.

Si vous n'êtes pas déjà un utilisateur de GNU/Linux, vous pourrez aussi profiter des avantages suivants :

Stabilité. Il y a beaucoup d'exemples de machines qui tournent depuis plus d'un an sans redémarrage. Et même quand elles sont redémarrées, c'est pour cause de coupure de courant ou de mise à jour matérielle. Comparez cela à d'autres systèmes qui plantent plusieurs fois par jour.

Gestion efficace de la mémoire. Les autres systèmes d'exploitation peuvent être aussi rapides dans un ou deux domaines, mais étant basé sur GNU/Linux, Debian est mince et minimal. Les pilotes pour la plupart des matériels sont écrits par des utilisateurs de GNU/Linux, et non par le fabricant. Bien que cela puisse entraîner des retards avant qu'un nouveau matériel soit reconnu et parfois une absence de support pour certains matériels, cela permet que du matériel soit utilisé bien après que le fabricant ait arrêté la production ou fait faillite. L'expérience a montré que les pilotes dont le code est libre sont généralement de bien meilleure qualité que les pilotes propriétaires.

Une bonne sécurité du système. Après des années de développements, GNU/Linux devient assez sûr, et Debian en bénéficie. De plus, Debian est très réactif pour garantir que les correctifs de sécurité soient intégrés rapidement dans la distribution (habituellement ils le sont en quelques jours). L'histoire a montré que la sécurité par l'obscurité ne fonctionne pas. La disponibilité du code source permet que la sécurité de Debian soit évaluée de façon transparente ce qui évite que de mauvais modèles de sécurité soient implémentés.

2.2. Ses défauts...

Une installation pas très évidente. Il faut avouer que Debian GNU/Linux n'est pas si simple que ça à installer mais ce guide est là aussi pour vous aider dans l'installation. De plus, le processus d'installation est constamment amélioré. Vous pouvez faire l'installation directement depuis des cédéroms, des disquettes ou même par le réseau. De plus une interface graphique pour l'installation est en cours de préparation.

GNU/Linux est réputé difficile à configurer. La configuration de beaucoup de matériels (imprimantes par exemple) n'est pas très aisée. Des logiciels pourraient aussi avoir des scripts qui guideraient l'utilisateur à travers la configuration (au moins pour les configurations les plus simples). C'est un problème sur lequel l'équipe de Debian travaille.

ImportantPourquoi avoir écrit ce guide de l'utilisateur
 

C'est en partie pour cela que ce guide de l'utilisateur va vous être utile car il va vous permettre de configurer à votre guise votre Debian GNU/Linux

Tous les périphériques ne sont pas supportés. En particulier, ceux qui sont vraiment nouveaux, vraiment vieux, ou vraiment rares. Et aussi les matériels qui dépendent de logiciels pilotes complexes que les fabricants ne fournissent que pour les plates-formes propriétaires (les modems par exemple). Cependant, dans la plupart des cas, des matériels équivalents sont disponibles qui fonctionnent avec GNU/Linux. Certains matériels ne sont pas supportés car les fabricants choisissent de ne pas rendre disponibles les spécifications. C'est aussi un sujet sur lequel on travaille.